Inauguration : célébration du livre

L’inauguration du Festival du Livre en Bretagne a été marquée, samedi matin, par une célébration du livre. Après l’intervention de Per Loquet, président de la fédération Gourenez, Catherine Bailhache, adjointe à la culture de la Ville de Guérande a manifesté son attachement au Festival.

Adeline L’Honen, conseillère régionale des Pays de la Loire a dit l’importance qu’elle accordait à une manifestation culturelle comme celle-ci et à la création des Rencontres de la Presqu’île qui élargissent le champ des échanges.


Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du Conseil Régional de Bretagne, chargé de la culture a dit combien le livre avait toute sa place dans un monde marqué par l’accélération du temps et le consumérisme. « Le livre est le moyen de retrouver du sens », a-t-il exprimé avec force.

De son côté, Hervé Hamon, président d’honneur, a plaidé pour la reconnaissance de l’écrivain comme « travailleur ». D’autant plus, a-t-il dit, qu’écrire c’est aussi « résister ». Il a fait un parallèle entre le métier d’écrivain et celui de marin qu’il connaît bien. « Tous deux doivent faire face à l’incertitude », a-t-il souligné. Toutefois, Hervé Hamon ne craint pas le « numérique ». Il a cependant mis en garde contre les achats d’outils numériques qui « esclavagisent » le lecteur en imposant une programmation.

Dimanche, le festival se poursuit avec des entretiens littéraires menés par Françoise Pomard, des séances de dédicaces, des ventes de livres auprès des libraires ou éditeurs, des échanges en langue bretonne pour les adultes et les enfants. Sera également remis le prix « Bretagne réunie » à un jeune professeur camerounais, Jean-Claude Awono.

Photos : Adeline L’Honen, Jean-Michel Le Boulanger, Hervé Hamon

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s